Partagez
Aller en bas
avatar
Directeur
Directeur
Messages : 260
Voir le profil de l'utilisateurhttp://mina.forumactif.com

Liste des sortilèges par année

le Mar 12 Déc - 1:04
.


Sortilèges selon le niveau d'étude


Voici les sortilèges appris dans les différentes années d'études. Votre personnage ne peut pas connaître un sort des années supérieur et s'il a arrêté ses études en septième année, il ne peut pas connaître ceux de huitième année.

Sortilèges appris en première année


Alohomora: La serrure visée sera illuminée d'une courte décharge électrique. Ce sort permet d'ouvrir des serrures simples comme des serrures de portes ou de cadenas à clé, mais pas des serrures complexes comme celles de coffres de banque ou des cadenas à combinaison. Les serrures fermées magiquement sont insensibles à ce sort.

Bloclang: La langue de la cible vient se coller dans le haut de son palais, l’empêchant de parler. La cible peut, tout au plus, produire des onomatopées comme « aaaaah, mmmmh, oooooh » pendant toute la durée du sort. Essayer de comprendre quelqu’un qui tente de parler avec la langue collée au palais demande beaucoup de patience.

Coloris mutantis: Le sorcier doit faire suivre sa formule de la couleur désirée. Les êtres vivants ne sont que partiellement affectés par ce sortilège. Les mammifères, par exemple, ne voient changer de couleur que leurs cheveux et leurs poils.

Cappilis longis: Ce sort fait pousser les cheveux et les sourcils de la cible d’une trentaine de centimètres. S’ils sont coupés, ils repoussent automatiquement d’une longueur égale.

Collaporta: Tout comme la serrure visée. La serrure visée par le lanceur se referme automatiquement si elle était ouverte et ne peut plus être rouverte que par magie.

Cracbadaboum: L’objet visé, qui ne peut en aucun cas être vivant ni plus long que la baguette du sorcier, se brise en deux morceaux similaires, si possible. Peu importe sa solidité propre. L’objet ne peut pas être magique, sans quoi le sort reste sans effet.

Défodio: Ce sort permet d’élargir l’entrée d’un trou, d’une cavité, pour y laisser passer le lanceur de sort. A noter que ce sort n’élargit que l’entrée, pas ce qui se trouve derrière (donc pas les tunnels).

Descendo: La cible désignée par la baguette du sorcier, être vivant ou objet inanimé, est ralentie dans sa chute pour se poser délicatement sur le sol.

Diffindo: Ce sort permet de trancher des objets fins comme des fils, des cordes ou encore les tentacules d’une pieuvre, les pattes d’une araignée… Il ne fonctionne pas sur les humains.

Folloreille: ce sortilège fait bouger les oreilles de la cible de manière incontrôlable.

Impervius: Ce sort rend un objet insensible aux effets de l’humidité.

Lumos: Une petite boule de lumière se forme à l’extrémité de la baguette du sorcier, éclairant sommairement l’obscurité, à la manière d’une petite lampe de poche. La lumière n’est pas très importante, mais suffit à voir dans un rayon de trois mètres autour de la lueur. Le mot de pouvoir pour mettre un terme au sort est "nox" .

Pointe au nord: Ce sortilège permet au sorcier de savoir où se trouve le nord et par conséquent les autres points cardinaux. Très utile si l’on est perdu.

Reparo: Ce sort a pour effet de réparer les petits objets usuels cassés. Il fonctionne de source sûre avec les lunettes. La difficulté du sort peut augmenter en fonction de l’éparpillement des pièces ou de la complexité de l’objet (comme une horloge, par exemple).

Rictusempra: Ce sortilège déclenche une crise de fou rire incontrôlable sur la cible.

Transmutation d'objet à objet: Il s'agit de la métamorphose d'un objet en un autre. Plus les éléments de départ et d'arrivé seront complexes et volumineux, plus la difficulté sera élevée.

Wingardium leviosa:  Ce sort permet de faire léviter un objet léger ou d’amortir la chute d’un corps plus lourd.


Sortilèges appris en deuxième année


Amplificatum: L’objet visé est entouré d’une aura rougeâtre le temps nécessaire à son agrandissement, mais perd cette aura une fois arrivé à la taille désirée. Ce sort est utilisé pour agrandir un objet jusqu’à atteindre trois fois son volume normal. Le sort marche sur des êtres vivants, mais est déconseillé sur les animaux et interdit sur les créatures intelligentes. On tolère son utilisation sur les plantes. L’objet grandit en conservant ses proportions, il ne gonfle pas. Il peut servir, par exemple, pour transformer un journal en affiche, une pâquerette en grande fleur, une balle de tennis en ballon de football… L’objet retrouve sa taille normale au bout d’une heure. Certains sorciers l’utilisent sur des livres lorsqu’ils éprouvent des difficultés à déchiffrer les petits caractères.

Babillage: Ce maléfice oblige la victime à déblatérer inlassablement des propos sans queue ni tête.

Blocus: Ce sort permet de maintenir les choses en l’état, de les bloquer pour quelques minutes. Cela permet, par exemple, de bloquer un mécanisme comme une horloge ou une alarme, ou encore d’arrêter les appareils électriques des Moldus. Le sort prend fin dès que le mécanisme est touché par quelqu’un ou au terme du sortilège. Il ne fonctionne pas sur les êtres vivants

Cistem Aperio: Ce sortilège permet de forcer l'ouverture d'une serrure qu'elle soit magique ou non en faisant sauter les verrous. Cela peut être utilisé pour ouvrir des coffres ou des portes... Ne fonctionne pas toutefois sur une porte scellée par un Collaporta.

Crache Limace: La personne qui est atteinte par ce sortilège se met instantanément à cracher (ou plutôt vomir) des limaces.

Deprimo: Ce sort fait l’effet d’un souffle d’air sur une construction fragile, comme un château de cartes, une maquette, un mobile. La structure s’effondrera comme par magie.

Exime: ce sort doit être complété par un type d’animal ou de créature magique. Il ne sera efficace que contre cette espèce. Il permet de repousser avec violence la créature désignée sur plusieurs mètres. La cible sera alors étourdie quelques minutes avant de pouvoir, éventuellement, reprendre son attaque. Aragna Exime permet ainsi de repousser des araignées, même géantes. Cela ne fonctionne que sur un individu à la fois. S’il est utilisé contre des humains, ce sort s’appelle alors Everte Statim, mais répond aux mêmes règles.

Failamalle: Ce sort très pratique est utilisé par les sorciers pressés de partir en voyage. Il permet, s’il est lancé dans la bonne pièce et en présence d’une valise ouverte ou d’un sac de voyage, de faire ses bagages en peu de temps et par magie. Les vêtements préférés du sorcier s’empileront en bon ordre dans sa valise, sa brosse à dent et son dentifrice suivront, ainsi que tous les objets utiles présents dans la pièce.

Locomotor mortis: (maléfice de bloque jambe)  Les jambes de la cible (ou ses pattes, si c’est un animal) sont collées l’une à l’autre.

Locomotor Wiblly: (maléfice de jambencoton) les jambes de la victime “s'effondrent”

Herbivicus: La plante visée par le sorcier se met à pousser pour atteindre sa taille adulte si elle est sous forme de graine ou de simple pousse. Elle peut grossir jusqu’à atteindre trois fois sa taille si elle est déjà grande. Un arbre fruitier se mettra à porter de nouveaux fruits, quelle que soit la saison. Ce sort a également tendance à rendre les plantes carnivores et assimilées plus particulièrement agressives.

Oblitero: Ce sort a pour effet d’effacer les traces de pas laissées dans le sol, qu’il s’agisse de boue, de neige, de poussière ou de toute autre surface

Periculum: Ce sort envoie à une vingtaine de mètres dans les airs une petite boule lumineuse servant à indiquer sa position comme un signal de détresse.

Petrificus Totalus: Le maléfice du saucisson, c’est un maléfice qui lie les jambes et les bras de la personnes visée tout en lui bloquant la mâchoire. Le victime se retrouve donc immobilisé pour de longues minutes

Prolongus: la cible, généralement un bout de ficelle, une corde ou une serviette de bain, est magiquement étirée pour atteindre une taille jusqu’à trois fois supérieure à sa taille initiale. Ce sort ne fonctionne ni sur les êtres vivants, ni sur autre chose que du textile.

Récurvite: Ce sort particulièrement prisé par les sorciers méticuleux permet de mobiliser les outils ménagers d’une pièce pour les mettre au travail dans le cadre d’un grand nettoyage. Les bassines se remplissent d’eau, les serpillères épongent, les balais frottent, les peaux font briller… Le sort ne peut créer aucun objet, mais il se sert de ce qu’il a à portée. Les objets ne peuvent servir qu’à des tâches ménagères et on ne peut les détourner de leur mission pour les forcer à faire autre chose. Le déploiement des objets est proportionnel à la saleté de l’endroit. Pour une simple tache sur le sol, un torchon suffira.

Reducto:  Ce sort a pour effet de réduire la taille d’une créature ou d’un objet jusqu’à la ramener à la taille d’une poupée (plus ou moins 30 cm). L’effet du sort ne dure que quelques minutes mais permet par exemple à la cible de passer par un trou de souris ou d’être capturée sans opposer de résistance…


Transmutation d'animal à objet : Il s'agit de la métamorphose d'un animal en un objet inanimé. Plus les éléments de départ et d'arrivé seront complexes et volumineux, plus la difficulté sera élevée. Les éléments de départ et d'arrivée ne peuvent en aucun cas être magiques.

Véra Verto: Ce sort permet de transformer un petit objet ou un petit animal en verre à pied.


Sortilèges appris en troisième année


Antiongulus: Ce sort est utilisé pour couper les griffes des créatures magiques ou non. Les griffes sont coupées net mais ne produisent aucune douleur à la créature. Elles rendent seulement ces bêtes moins dangereuses. Les créatures exposées ou domestiquées sont souvent sous l’effet de ce sort. Les griffes ainsi coupées repoussent plus vite que si elles étaient simplement cassées. En une semaine, elles auront retrouvé leur taille normale.

Béatus Béatitus: (Alégresse) La cible de ce sortilège réalisera que ses problèmes ne sont pas insurmontables et qu’elle a plein de raisons de se montrer joyeuse. Elle se sentira bien, pleine de gaité et d’humeur à rire. Si la cible était à triste sans raison, elle conservera sa bonne humeur après que le sort ait prit fin. Si par contre les raisons de sa tristesse étaient évidentes, elle peut ensuite retomber dans un état de lamentation accru. C’est pourquoi il ne faut pas abuser de tels sortilèges.

Belluscapillis: Ce sortilège permet d’avoir un brushing impeccable en un seul coup de baguette.

Cremans: Sortilège cuisant qui provoque une vive brûlure et fait gonfler la peau.

Chauve-furie: Ce maléfice fait apparaître une nuée d'espèce de petites chauve souris qui attaquent la cible. Fournit une diversion très efficace jusqu'à ce que les effets du sort s'estompent et que les chauve souris disparaissent.

Dentesaugmento: Un sort qui permet de faire augmenter la taille des incisives et donne des airs de castor à la victime.

Expelliarmus: Ce sort est utilisé pour désarmer un sorcier et le priver de sa baguette magique. Il fut inventé par des duellistes. Il peut toutefois être utilisé à d’autres fins, pour faire lâcher prise à quelqu’un ou pour vider n’importe quel objet des mains d’un individu. L’objet expulsé retombe jusqu’à six mètres plus loin. La main qui portait l’objet ressent une vive chaleur, mais n’est pas brûlée.

Furunculus: Ce sort fait apparaître des furoncles sur la cible. Ceux-ci disparaissent en un jour.

Impédimenta: Ce sort provoque le ralentissement de tout individu ou de toute créature entrant dans un rayon de cinq mètres autour du sorcier. Les cibles ont l’impression d’évoluer comme dans un liquide ou une pâte visqueuse. Elles n’éprouvent cette sensation et ses effets de ralentissement que si elles se rapprochent du sorcier, pas si elles acceptent de s’en éloigner.

Insectus : Sortilège insectisant. Ce sort de métamorphose basique fait pousser des antennes, des mandibules ou tout autre attribut évoquant un insecte sur la victime, la rendant incapable de parler et l'obligeant à ramper sur le sol.

Ridikkulus: Ce sortilège d’illusion donne à un épouvantard  une allure parfaitement ridicule, qui dépend de ce que chaque sorcier trouve ridicule ou drôle.

Tarentallegra: La cible est prise d’une soudaine et irrépressible envie de danser. Elle ne danse pas nécessairement bien ni selon une chorégraphie donnée, mais elle danse.

Transmutation partielle : Aussi connue sous le nom de sortilèges de transfert, il s'agit d'une branche de la métamorphose qui permet de faire apparaître par exemple des attributs animaliers sur une personne ou un objet ou encore transformer une matière en changeant un métal en fourrure.


Sortilèges appris en quatrième année


Accio + nom de l'objet: S'il le désire, le sorcier peut également porter cet effet sur l'objet visé, mais ce n'est pas automatique. Ce sort est utilisé pour attirer un objet à soi en le faisant léviter sur une courte distance

Confundo: La cible visée perd temporairement ses repères et est sous l’effet d’une totale confusion.

Collato (Glu Perpétuelle):  Ce sort, lancé sur un objet inanimé, colle le dit objet à une surface quelconque pour l’éternité. Il faudra quasiment détruire l’objet pour le décoller, ou à la rigueur, découper la surface sur laquelle il a été collé. Ce sort est généralement utilisé en matière de décoration intérieure

Expulso: Ce sortilège est utilisé pour repousser un objet le plus loin possible de soi par lévitation.

Duro: Ce sortilège permet de durcir instantanément une matière molle ou malléable comme une feuille de papier, une tapisserie ou une boule de neige. L’objet retrouvera sa consistance normale après une heure.

Finite (Incantatem): Ce sort est utilisé pour mettre fin aux effets d’un sort en cours. Il annule tout sortilège en cours  mais ne touche pas aux pouvoirs des objets magiques.

Lashlabask: La baguette du sorcier émet un bref éclair blanc. Ce sort sert à faire relâcher toute emprise physique : la cible doit lâcher ce qu’elle tient, quoi que ce soit, même un court instant. Ce sort peut aussi être utilisé contre des objets comme des menottes ou des noeuds de corde.

Flambios: Ce sortilège permet de dessiner une marque enflammée dans les airs ou d’écrire en lettres de feu.

Gèle-Flamme: C’est un enchantement qui permet de rendre la température des flammes tièdes afin de ne pas être brûlé par le feu. Il fut beaucoup utilisé par les sorciers condamnés au bûcher lors des procès de Salem.

Incendio: Ce sort permet au lanceur de créer un feu non-magique, comme pour allumer une cheminée ou une cigarette, par exemple. Ce sort ne fonctionne pas sur les êtres vivants, mais le feu ainsi créé peut très bien brûler quelqu’un après qu’il ait été créé.

Immobilus: Aussi connu sous le nom de sortilège de blocage il permet de figer une chose en mouvement pendant quelques minutes.

Levicorpus: Sortilège qui suspend l’adversaire dans les airs par la cheville. Le contre sort est liberacorpus.

Protégo: Ce sort dresse provisoirement un mur invisible autour du lanceur d’un rayon de un mètre.

Silencio: Ce sort rend muet la personne visée. Peut être utile pour empêcher des attaques si l'adversaire ne maîtrise pas les informulés. Il s'annule au moyen d'un Finite ou perd ses effets naturellement au bout de trois mois environ. (Les éleveurs de Focifères doivent penser à renouveler le sortilège de mutisme sur l'animal tous les 3 mois.)

Solem Illumini: Fait apparaître des sphères de lumière vive dans les airs, semblables à de minuscules soleils. L'intensité de la lumière peut aveugler temporairement. Eclaire parfaitement les environs.

Solem Colori Projette des petites sphères de lumière éphémères dans les airs, dont la couleur reflète la pensée du lanceur. Il est possible de choisir la couleur en pensant volontairement à une chose en particulier

Sonorus: Grâce à ce sort, la voix du sorcier est amplifiée comme s’il parlait dans un haut-parleur

Titillando: Sortilège de chatouillis. Il permet de faire des chatouilles à la personne visée.

Tergeo: Ce sort permet de nettoyer une personne avec la plus grande hygiène lorsque celle-ci n’est pas en état de le faire elle même.

Transmutation d'objet à animal : Il s'agit de la métamorphose d'un objet en animal, plus l'objet de départ et l'animal d'arrivé seront complexes et volumineux, plus le sortilège sera délicat. L'animal obtenu ne peut en aucun cas être une créature magique.

Waddiwasi: La baguette du sorcier se teinte de vert. Ce sortilège de lévitation accéléré agit comme tout sortilège de lévitation, mais avec plus de force. Il peut arracher un objet collé d’une surface et le propulser avec violence à l’endroit désigné par la baguette du sorcier. Comme sort offensif, le Waddiwasi a déjà fait ses preuves dans plusieurs querelles conjugales entre sorciers.


Sortilèges appris en cinquième année


Assurdiato: Ce sort est utilisé sur une zone. Toutes les personnes se trouvant dans cette zone à l’exception du lanceur de sort et d’une autre personne désignée par lui ont l’ouïe perturbée par un bourdonnement permanent.

Annaeus Lucanus Pluma : Ensorcellement pour une plume à papote. A répéter en tapotant sur la plume avec sa baguette jusqu'à ce que la plume se réveille et vous accorde son attention.

Chternipen: Confère une nyctalopie complète, imitant les capacités visuelles d’un félin. Permet de voir dans l’obscurité de manière discrète au contraire des sortilèges utilisant de la lumière créée magiquement mais rend sensible à la lumière (Une trop forte luminosité pendant l’utilisation du sortilège peut donner de fortes migraines, éblouir le lanceur et l’aveugler temporairement…). Les yeux du lanceur deviennent semblables à ceux d’un chat durant l’utilisation du sortilège. S’annule d’un Finite.

Destructum: ce sort permet d’annuler les effets produits par un autre sortilège.

Ignifugus: Ce sort permet au sorcier d’éteindre les feux non-magiques comme des feux de cheminée et le feu d’un dragon

Inanimatus Apparitus: Le sort est une première approche du cours d’Apparitions donné à partir de la sixième année. Il permet de faire apparaître de petits objets inanimés pour une durée éphémère. Les objets ne peuvent être que des objets simples, comme des verres, des couteaux, des billes, mais pas des mécanismes (horloges, lampes…). Leur apparition ne dure que quelques minutes.

Incarcerem: des cordes sortent de la baguette du lanceur de sort pour s’enrouler autour de la cible et la saucissonner de la manière la plus efficace.

Inhumidifis: Ce sort est utilisé pour assécher les mares et les flaques d’eau. Il ne fonctionne pas sur les étangs ou sur les lacs, mais peut être lancé sur des bassins peu remplis ou des récipients comme des verres ou des carafes.

Langue de corne: Ce sortilège apparaître une corne sur la langue de la cible.

Pluviométrie: Ce sort fait apparaître une pluie fine de dix minutes sur une surface de cent mètres carrés. Il faut éviter de la lancer à l’intérieur.

Secheresse: Le sortilège de Sécheresse est un enchantement qui permet d'assécher les petites étendues d'eau.

Stupefix: Ce sort a pour effet de paralyser une créature ou un ensemble de créatures à portée de vue du sorcier. S’il s’agit d’un groupe de créatures, elles doivent être quasi similaires (comme un groupe de lutins de Cornouailles ou un essaim d’abeilles). Les créatures flottent dans l’air comme si elles étaient hébétées et sont incapables de réagir pendant une durée en minutes égale à la Volonté du sorcier. Le lanceur peut mettre un terme aux effets du sort de lui-même en prononçant la formule " Enervatum " .

Transmutation d'animal à animal : Il s'agit de la métamorphose d'un animal en un autre, plus les animaux de départ et d'arrivée seront complexes et imposants, plus le sortilège sera difficile. Cela ne fonctionne pas sur les créatures magiques, car elles sont protégées par une magie propre..


Sortilèges appris en cycle approfondissement (6ème et 7ème année)


Aquamenti: Ce sort enseigné aux élèves de sixième année permet de créer de l’eau et d’en remplir un récipient d’un volume égal à la Volonté du sorcier en litres. L’eau ainsi créée est fraîche et potable, sans aucun arrière-goût. Ce sort a sauvé plus d’un sorcier perdu dans le désert ou sur une île déserte.

Anima draw : Fait bouger les dessins sur une surface, les rends vivants pendant une heure ou deux. Rajouter maxima et ils pourront même sortir de leur surface pour venir raconter leur histoire autour de vous.

Hominum Revelio: Ce sort permet de révéler la présence d’êtres humains dans un rayon de dix mètres (Vu en ASPIC Enchantement)

Animagi Totem Invoco: Sortilège de magie chamanique qui permet d'invoquer son animal totem (similaire au Patronus) pour voir à travers ses yeux des endroits inaccessibles. Bien que moins efficace que le Spero Patronum, il permet néanmoins de détourner efficacement l'attention des Détraqueurs à défaut de les faire fuir. Pour les sorciers expérimentés, il est possible de s'en servir pour envoyer un message vocal. (Vu en ASPIC Enchantements)

Apparition (Apparecium): Cette famille de sortilèges n’est enseignée qu’à partir de la sixième année et consiste à faire apparaître des choses à partir de rien. Les matières précieuses comme l’or ou les diamants sont nettement plus difficiles à faire apparaître. (Vu en ASPIC Metamorphose)

Confringo: Ce sort est relativement puissant et très dangereux. Il permet de faire exploser quelque chose, comme si cela éclatait de l’intérieur. Ne fonctionne pas sur les êtres vivants (Vu en ASPIC Enchantements)

Désillusion: Il s’agit d’un enchantement qui permet de dissimuler une personne ou une créature. À la manière d'un caméléon, l'objet du sortilège se confond avec son environnement, ce qui le rend invisible. (Vu en ASPIC Metamorphose)

Evanesco: Ce sort permet de faire disparaître tout ce qui est apparu par magie. Un objet à la fois peut être ciblé. La destruction de l’objet ressemble à une combustion. (Vu en ASPIC Metamorphose)

Expecto patronum ou spéro patronum: La baguette produit une forme argentée animée qui dépend du sorcier. Ce sort crée un esprit magique éphémère qui rassemble tout ce que le sorcier compte de joie et de bonheur afin de s’opposer aux forces du mal ou aux créatures qui, comme les Détraqueurs, se nourrissent des peurs et des malheurs de leurs victimes. C’est un sort très complexe à lancer et il faut faire appel à un souvenir particulièrement heureux pour obtenir un Patronus correct. L’esprit, une fois invoqué, se ruera au devant du danger et ne disparaîtra que lorsque ce danger sera écarté. Inoffensif contre les êtres de chair et de sang, le Patronus peut semer de graves troubles parmi les créatures magiques ou éthérées comme les spectres ou les morts-vivants. Le Patronus prend souvent une forme animale qui dépend du sorcier. Une fois qu’il a trouvé sa forme fétiche, le sorcier n’en change généralement pas. (Vu en ASPIC DCFM)

Gemino: Ce sort permet de dupliquer avec exactitude un objet, même extrêmement raffiné. La copie sera en tout point identique à l’original, mais se dissoudra en quelques jours. (Vu en ASPIC Enchantements)

Homomorphus: Il s’agit d’un sortilège qui oblige un animagus à reprendre forme humaine. (Vu en ASPIC Metamorphose)

Incantatum Revelio:  L’air alentour semble vibrer lorsque ce sortilège est actif. Il permet de révéler les enchantements ou les malédictions existants dans un lieu donné ou un objet. Il a une porté de quelques mètres. Chaque enchantement ou maléfice présent émet alors une résonance particulière que seule l'expérience permet de reconnaître. (Vu en ASPIC Enchantements)

Incanto: Ce sortilège permet d'ensorceler n'importe quel objet afin de lui faire accomplir une tâche simple et précise. On peut ainsi commander à un instrument de musique de jouer par lui même, à ses chaussures d'aller gentiment se ranger dans le placard, à une porte de ne s'ouvrir qu'au mot de passe ou encore à l'écharpe d'étrangler son porteur.. Le sort prend fin de lui même dès que la tâche souhaitée est accomplie ou que l'objet est détruit. Naturellement, plus la tâche souhaitée sera complexe, plus le sortilège sera délicat à mettre en œuvre. (Vu en ASPIC Enchantements)

Mobilicorpus: Sortilège qui permet de déplacer un corps (vu en ASPIC Enchantements)

Oppugno: Ce sort crée une nuée d’oiseaux magiques qui se jette sur la cible désignée par le sorcier. (Vu en ASPIC Metamorphose)

Orchideus: Ce sort fait apparaître un bouquet de fleurs différent à chaque tentative. La seule constante en est une orchidée. Les fleurs ne se faneront pas, mais disparaîtront une semaine après leur invocation. Elles n’ont, pendant cette semaine, besoin d’aucun soin particulier. (Vu en ASPIC Metamorphose)

Plenum: Ce sort a pour effet de remplir un récipient donné de toute matière non précieuse qui en tapisse encore le fond. Par exemple, un pot de chocolat dont il ne reste qu’un fond se remplirait en un éclair. Une bouteille de vin dont il ne resterait que quelques gouttes serait bientôt remplie jusqu’au goulot. Ce sort ne fonctionne pas qu’avec des produits alimentaires, mais il ne fonctionne ni avec les pièces de monnaie, ni avec les métaux précieux ou les pierres précieuses, ni avec les produits magiques. (Vu en ASPIC Metamorphose)

Pulvinus : Sortilège de coussinage. Très utilisé pour s'asseoir sur une surface non confortable. Ce sort est principalement utilisé pour les balais de vol ou de compétitions comme pour le Quodpot ou le Quidditch, en Europe. Ajouter un maxima permet d'agrandir l'effet de deux fois sa taille normal. (Vu en ASPIC Enchantements)

Recanto: Ce sort a pour effet de mettre un terme aux dérèglements d’objets magiques ou aux dysfonctionnements de sortilèges de longue durée. S’il est lancé correctement, les objets magiques et sortilèges défectueux retrouvent leur mode de fonctionnement normal. (Vu en ASPIC Enchantements)

Répello nonmajum: Ce sort est utilisé pour tenir les non-mal à distance d’un lieu donné. La plupart des hauts lieux de la magie sont protégés par de tels sortilèges, rendus permanents. C’est le cas de Poudlard, par exemple. En certaines occasions, de nouveaux lieux sont ajoutés à la liste des endroits interdits aux non-majs, en accord avec les gouvernements en place. (Vu en ASPIC DCFM)

Serpensortia: Fait apparaître un serpent. (Vu en ASPIC Métamorphose)

Spinae Completor: Des ronces sortent du sol pour piéger l'adversaire, venant s'enrouler autour de ses membres pour le retenir et le ramener à elles. Si la victime ne réagit pas assez vite et se laisse prendre dans leur étreinte, elle se retrouve dans l'incapacité de fuir ou d'attaquer sous peine d'être blessée. Le meilleur moyen de se débarrasser des végétaux ainsi créés reste l'usage d'un sortilège de découpe ou de feu. (Vu en ASPIC Métamorphose)

Somnium Altera: Sortilège de tissage de rêve (magie onirique). Il se lance par le biais d'un attrapeur de rêve et permet d'induire, modifier ou prendre le contrôle des rêves d'une personne dès que celle ci sombrera dans le sommeil. L'attrapeur de rêve ainsi enchanté n'aura qu'un usage, et une fois le rêve réalisé, il perd ses effets. Il faut alors lancer une nouvelle fois le sortilège pour induire un autre rêve. Un sorcier habile pourra même parfois insuffler une idée à la personne visée par l'intermédiaire du rêve, mais le résultat de cette manœuvre n'est jamais garanti. A noter qu'on peut enchanter aussi bien les rêves d'une autre personne que les siens, car l'attrapeur de rêve « stocke » le songe jusqu'à ce que la cible soit endormie. (Vu en ASPIC Enchantements)

Specialis Revelio: Ce sort permet de révéler les composantes d’une potion magique. Par extension, il permet aussi de connaître les composantes de tout liquide (comme le vin, le jus de citrouille…). Il est efficace pour analyser une potion et pouvoir ainsi la refaire mais aussi pour déceler des poisons dans ces liquides. (Vu en ASPIC Potions)

Strangulo Ligate: Sortilège d'étranglement. Il empêche la cible de respirer en la soulevant dans les airs comme si des mains invisibles la maintenait en lui enserrant le cou. Peut causer la mort par suffocation s'il est maintenu trop longtemps. (Vu en ASPIC DCFM)

Transmutation d'être humain à animal, végétal ou objet : Il s'agit de la métamorphose d'un être humain en un animal, un végétal ou encore, un objet inanimé. Il est particulièrement difficile à jeter sur soi même, même si un sorcier expérimenté peut y parvenir. L'animal ou l'objet obtenu ne peut en aucun cas être magique. A titre d'exemple, on peut citer la transformation en fouine de Drago Malefoy exécutée par Maugrey Fol Oeil ou encore, le déguisement d'Horace Slughorn en fauteuil afin de passer inaperçu. (Vu en ASPIC Transmutation)

Sortilège de transplanage: Le transplanage est une forme magique de téléportation par laquelle une personne peut disparaître d'un endroit et réapparaître quasi instantanément dans un autre. Les sensations du transplanage sont décrites comme désagréables : tourbillon allant à toute allure, sensation d'enfermement ou d'écrasement... Il est également très désagréable pour une personne de se désartibuler. Ce risque, assez fréquent au début, est à l'origine de l'interdiction faite sans l'obtention du permis adéquat.


Sortilèges appris en cycle spécialisation (8ème à 12ème année)


Anapnéo: Ce sort de magie curative est utilisé pour dégager les voies respiratoires de quelqu’un. Il sert notamment en cas d'étranglement, par exemple lorsque quelqu’un a une arête coincée dans la gorge. La cible recrache alors ce qui bloquait et retrouve automatiquement une respiration normale. (Vu en Spécialité Medicomagie)

Anima Corpus: (Nécromancie) Ce maléfice permet d'animer et de contrôler les morts qui obéissent alors à la volonté du sorcier. Le sort fonctionne sur les squelettes et les cadavres (humains ou créatures) mais pas sur les esprits comme les fantômes. Les inferi créés craignent le feu et la lumière vive les aveugle. Seule la théorie de ce sortilège est abordée à Ilvermorny. Il s’agit d’un sortilège de magie très noire, dont la pratique est prohibée. (Vu en Spécialité Sciences Occultes)

Arresto Tempus: Cet enchantement permet d'arrêter très brièvement le temps pendant l'équivalent d'une minute pas plus après quoi le temps reprend immanquablement son cours. Durant cet intervalle, tout est alors figé à l'exception du sorcier à l'origine de l'enchantement et éventuellement les personnes avec qui il est en contact direct. Il faut savoir que si l'on lance ce sortilège plusieurs fois d'affilée, sa durée diminue de manière exponentielle à chaque utilisation si bien qu'à partir de la troisième tentative, l'effet ne durera qu'une fraction de seconde et ne sera même pas perceptible. Il faut attendre au minimum une heure avant de pouvoir recommencer. (Vu en Spécialité Sciences Occultes)

Corporis Dominum: Magie Vaudou. Sortilège du marionnettiste. Ce sortilège permet de manipuler à distance le corps de la cible. Contrairement à l'imperium qui impose une volonté, la victime de ce sortilège reste maître de ses pensées et a parfaitement conscience de tout ce qui se passe mais n'a simplement aucun contrôle sur son corps et ses mouvements. La principale contrainte réside dans le fait que ce maléfice ne peut se lancer qu'à travers une Dagyde (ou poupée vaudou) qu'il faut donc fabriquer au préalable à l'effigie de la cible avec quelque chose lui appartenant. (Vu en Spécialité Sciences Occultes)

Delirium Horribilis: Ce maléfice fait violemment délirer la cible qui est alors tourmentée par des visions cauchemardesques sans pouvoir distinguer la réalité des illusions. Le sortilège peut être annulé avec un simple Finite, mais à moins d'être vraiment familier du maléfice une aide extérieure est généralement nécessaire. Peut faire perdre l'esprit s'il dure trop longtemps. (Vu en Spécialité Sciences Occultes et Magie Offensive)

Episkey:  Ce sort a pour but de réparer les nez cassés.  (Vu en Spécialité Medicomagie)

Férula: Ce sort fait apparaître une attelle autour d’un membre blessé comme une jambe ou un bras. L’attelle se positionne toujours de la meilleure façon et toujours sur le bon membre. Il n’est donc pas nécessaire de viser l’endroit du corps où se trouve la fracture. Si ce sort ne soigne en rien la cible, il évite toute aggravation de la situation.  (Vu en Spécialité Medicomagie)

Feudeymon (Ignis Inferno) Il fait apparaître des flammes particulièrement destructrices. Le Feudeymon ou feu ensorcelé est décrit comme des flammes « vivantes », se nourrissant de ce qu'elles brûlent et cherchant à capturer toute proie à portée. Ce sortilège, décrit comme très dangereux car difficile à lancer, à maîtriser et à arrêter, est l'une des substances capables de détruire un Horcruxe. (Vu en Spécialité Sciences Occultes et Magie offensive)

Fidelitas: C'est un sortilège de grande complexité. Il s'agit d'un procédé magique destiné à cacher un secret au cœur d'un être unique. L'information est dissimulée à l'intérieur même de la personne choisie, qu'on appelle Gardien du Secret. Le secret devient alors impossible à découvrir, sauf bien sûr si le Gardien décide de le divulguer. (Vu en Spécialité Enchantements)

Fulgura Fendo: Des éclairs jaunes sortent de l’extrémité de la baguette et foudroient la cible, lui causant une vive douleur dans tout le corps. La décharge peut être plus ou moins violente selon l'intensité de la magie mise dans le sortilège. La cible est brièvement paralysée. (Vu en Spécialité Magie Offensive )

Intrusium : Ce sort délimite une zone choisie par le sorcier qui sera protégée de toute intrusion par une alarme dont l’expression sera elle aussi choisie par le sorcier. (Vu en Spécialité  Magie défensive)

Limitrus: Il s’agit de l’incantation générale d’un sort pouvant prendre plusieurs formes. Un sort de Limite permet de limiter l’utilisation d’un objet à une catégorie de personnes. Il peut s’agir d’une limite d’âge, d’une limite de sexe, d’une limite d’appartenance à une maison ou à un cercle d’initiés… La limite doit être définie au moment du lancement. Le sort se prolonge pendant une semaine. Dumbledore l’a utilisé sur la Coupe de Feu au début du Tournoi des Trois Sorciers afin d’interdire aux plus jeunes élèves de Poudlard de s’inscrire à la compétition. ( Vu en Spécialité Enchantements)

Oubliettes: La baguette du sorcier se teinte de vert. Ce sort fait disparaître de la mémoire de la cible certains événements désignés par le sorcier. C’est un sort particulièrement dangereux, car si aucun souvenir spécifique n’est désigné, il peut effacer totalement la mémoire de la cible. On s’en sert parfois de façon curative pour effacer de la mémoire d’une personne un souvenir trop douloureux. Le souvenir désigné sera effacé sans laisser de trace et sera même remplacé par quelque chose d’autre pour éviter que la cible ne se rende compte qu’il lui manque quelque chose. Par exemple, on peut décider d’effacer de la mémoire de quelqu’un le fait qu’il soit marié. Tous les souvenirs liés à son mariage seront alors remplacés par des souvenirs de célibataire. Inutile de préciser que ce sort est placé sur une liste de sortilèges à n’utiliser qu’avec précaution. (Vu en spécialité Medicomagie et Enchantements)

Piertotum Locomotor: Ce sort permet au sorcier d’animer des mannequins, des statues, des armures décoratives ou toute figurine inanimée de forme humaine dans un but précis. Cela peut être utilisé comme moyen de défense d'un lieu par exemple. (Vu en spécialité Transmutation)

Portus: Sortilège utilisé afin de créer un portoloin (objet à usage unique pouvant téléporter un groupe de sorcier d’un point A à un point B). Les objets enchantés sont généralement de vieux déchets que les non-majs ne risquent pas de toucher. (Vu en spécialité Enchantements)

Priori incantum: Ce sort est lancé sur une autre baguette pour savoir quel est le dernier sort à avoir été lancé par elle. (Vu en Spécialité Enchantement et Magie défensive)

Langue de Plomb: Permet d'empêcher quelqu'un de s'exprimer. La victime ne peut alors plus du tout communiquer. Le plus souvent, on utilise ce sortilège de manière plus spécifique pour empêcher une personne de révéler un secret. Si la personne tente de parler, la langue de la cible s'enroule sur elle même et se noue, ou ses doigts s'entortillent et s'entremêlent si la personne tente de communiquer par écrit. La particularité de ce maléfice est qu'il ne peut être annulé que par le sorcier qui l'a lancé. (Vu en Spécialité Sciences Occultes)

Protego Maxima Fianto Duri Repello Inimicum: Cet assemblage de sortilèges de protection est utilisé par le professeur Flitwick, le professeur Slughorn, Molly Weasley ainsi que tous les professeurs et les membres de l'Ordre du Phénix.. Ce bouclier arrête tous les sortilèges qui lui sont lancés et désintègre tout ce qui est solide et qui essaye de passer. (Vu en Spécialité Enchantements et Magie défensive)

Pupam Gemini: Magie Vaudou. Sortilège du jumelage. Permet de lier une dagyde à une personne à l'aide d'un de ses cheveux. Ce que l'on fait subir à la poupée, la cible le ressent également. Si on l'approche des flammes par exemple, la personne ressentira la chaleur puis la brûlure ou si l'on plonge la poupée dans l'eau, elle aura l'impression de se noyer. En plantant une aiguille dans le corps de la poupée, on provoquera une douleur à l'endroit correspondant, plus ou moins intense selon l'enfoncement de l'aiguille. On peut également provoquer une attirance factice entre deux personnes en ensorcelant deux poupées que l'on attache l'une à l'autre etc.. Cependant, si la poupée est détruite ou trop abimée, le sortilège se dissipe aussitôt. (Vu en Spécialité Sciences Occultes)

Revigor: Ce sort est un sort de soins générique. Il permet de soigner les blessures superficielles tels que des écorchures ou des caries dentaires. (Vu en Spécialité Medicomagie)

Sectumsempra: Des entailles apparaissent un peu partout sur le corps de la victime ce qui provoque des saignements abondants. (Vu en spécialité Magie Offensive)

Transmutation d'un objet ou d'un animal en humanoïde : S'il est impossible de créer par magie un être humain, la métamorphose permet toutefois d'imiter l'aspect d'une personne de matière plus ou moins réaliste et détaillée selon la capacité magique du sorcier qui crée le sortilège. De cette manière, Voldemort a pu donner à son serpent l'apparence de la vieille historienne : Balthilda Tourdesac. (Vu en spécialité Transmutation)

Videntrailles: Ce sort curatif a pour fonction de purger les intestins de la cible. Tout se passe très proprement, car le contenu en est évacué par magie et ne ressort ni par un côté, ni par l’autre. Très efficace dans le cas d’une indigestion ou d’un empoisonnement. Sur une personne qui n’est pas malade, l’effet est plutôt dérangeant, cependant. Vidée de toute énergie, la cible éprouvera alors de violents maux de ventre. (Vu en Spécialité Medicomagie)

Vulnera Samento:  Ce sort curatif est utilisé pour les blessures les plus graves. Il referme les plaies et faire rentrer le sang écoulé dans le corps après l’avoir purifié. (Vu en Spécialité Medicomagie)

Serment inviolable: Il permet de lier plusieurs personnes par un serment. Il faut également une personne pour enchaîner les personnes concernées par le Serment. Rompre ce serment entraîne alors la mort de celui ou celle qui ne l'a pas respecté. (Vu en Spécialité Sciences Occultes)


Sortilèges interdits

Ces sortilèges ne sont pas appris à l’école, mais il se peut que vos personnages les connaissent. Ils auraient alors de très mauvaise fréquentations. Ces sorts ne peuvent être maitrisés que par des sorciers adultes, par ailleurs, il faut vraiment vouloir causer du mal à la personne pour être en mesure de les réussir.

Doloris: Ce sortilège impardonnable provoque une douleur extrême à quiconque le subit. Il ne laisse aucune marque sur le corps. Il faut vouloir la souffrance de l'autre et y prendre du plaisir pour que le sortilège fasse effet.

Imperium: Il contrôle totalement la personne touchée et n'est pas détectable à l'œil nu. C'est pour cette raison qu'on ne peut prouver qui a travaillé pour Voldemort de son propre chef ou sous l'influence du mage noir.

Avada Kedavra: Le sortilège de mort. Il tue quiconque en est la cible.


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum